26 Juin 2017
Le planétaire a intégré le projet Sciences du collège Pailleron depuis 2018.
Après l'avoir construit et utilisé pendant 2 ans. Puis, lors du confinement en 2020, les élèves de 7ème du collège Pailleron à Paris ont réalisé des photos du planétaire imprimé sur papier. Ils ont pris une photo par date. Un film a ensuite été réalisé avec leurs photos pour montrer le déplacement des planètes... Cette vidéo montre comment le planétaire peut être aussi utilisé en classe avec des pions.
Depuis 2017, le planétaire a été utilisé dans deux écoles primaires de Gennevilliers.
L'école Anatole France, avec Sylvie Markovic, et Lucie et Raymond Aubrac, avec Eric Goarrin.
Après avoir monté une séance d'une journée en 2016-2017 avec les élèves de leur classe de CM1, nous avons été plus loin en 2017-2018.
- Avec la classe de CM1 de Anatole France, nous avons mis en place un film autour de la découverte d'une étoile filante.
- Avec la classe de CM1 de Lucie et Raymond Aubrac, nous avons construit un planétaire dans leur cour
Vous pouvez voir le détail de ce travail sur ce blog.
*** 2016-17 : Projet "La tête dans les étoiles" du lycée Condorcet
Ce projet a été mené par les élèves de 2nde1 du lycée Condorcet avec Mme Bordeau (professeur de mathématiques) et Mme Richard (professeur de sciences physiques) en 2016-2017. Il a abouti à la construction d'un journal qui est une compilation des différentes activités réalisées dans l'année, dont une activité sur le planétaire humain. Le film ci-dessous a été réalisé par les élèves et montre des extraits de cette activité.
Première utilisation du planétaire humain dans un établissement scolaire, avec Mme Ballenghein (professeur de sciences physique).
Action réalisée dans le cadre de l'IDEX "Apprentissage en mouvement" entre l'Université Paris IV et l'UPMC, avec Mme Montersino (UFR Etudes Italiennes, PIV) et Mr Rollinde (UFR de Physique, UPMC).