26 Juin 2017
Nous vous proposons ici quelques séquences autour du planétaire humain, illustrées pour certaines par des vidéos. Certaines vidéos ont été réalisées au sein du bâtiment de l'Atrium à l'UPMC avec des étudiants de L1.
Lors des formations organisées par F-HOU, ou à travers nos publications, vous pourrez découvrir toutes les possibilités offertes par le planétaire humain.
* Une vidéo de 10 minutes présentant le planétaire humain et un exemple de séquence d'introduction alliant danse, musique, réellement "incarnée".
* Le site éducatif du planétaire au MNHN avec un guide spécifique.
* Lors du confinement en 2020, les élèves de 7ème du collège Pailleron à Paris ont réalisé des photos du planétaire imprimé sur papier. Ils ont pris une photo par date. Un film a ensuite été réalisé avec leurs photos pour montrer le déplacement des planètes... Cette vidéo montre comment le planétaire peut être aussi utilisé en classe avec des pions.
La première réalisation est de faire se déplacer les acteurs sur le planétaire à la bonne vitesse.
On peut distinguer alors les objets se déplaçant avec une vitesse de norme constante (mais de direction variable !) et les objets dont la norme de la vitesse varie au cours de leur trajectoire.
On peut également observer la variation de la vitesse en fonction de la distance au Soleil.
Une des observations astronomiques la plus étonnante est la rétrogradation de Mars dans le ciel lorsqu'elle est observée depuis la Terre. Ce phénomène permet d'illustrer l'importance du référentiel d'observation, ainsi que l'idée de projection dans le ciel.
La rétrogradation de Mars observée dans l'Atrium de l'UPMC par des étudiants de L1 : La rétrogradation de Mars observée place Saint Sulpice lors du Salon des Jeux Mathématiques 2017 :
L'image ci-dessous montre une réalisation d'élève de CE1, avec une enseignante PES de l'INSPE de Versailles. Ils ont suivi le mouvement de Mars et du Soleil dans un référentiel géocentrique, en déplaçant un calque pour suivre le mouvement de la Terre sur le planétaire !! ils ont ensuite ajouté une touche artistique à leur réalisation.
A noter un film très bien fait sur les notions de référentiels, avec des sous-titres en français
La construction des orbites des planètes peut se faire avec Géogébra. Cela permet une approche originale de ce logiciel, ainsi que de la notion d'échelle et des distances dans le Système Solaire.
Vous pouvez télécharger ici un fichier donnant les paramètres nécessaires et le déroulé de cette construction.