Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
planetaire.over-blog.com

Un blog pour découvrir et utiliser les planétaires humains EU-HOU

Formations Planétaire

Dès 2014, le planétaire humain a été introduit dans des formations F-HOU.

Depuis 2017, nous avons mis en place des formations spécifiques sur l'utilisation du planétaire humain, à travers des formations locales, les plan académiques de formation, et des formations initiales dans les INSPE.

  • Un succès renouvelé

Les formations ont permis à de nombreux enseignants de découvrir le planétaire en tant que support pour des projets interdisciplinaires, et en tant que pratique innovante pour un apprentissage incarné de notions abstraites. Les stagiaires ont régulièrement donné suite en mettant en place des projets dans leur établissement, et en incitant leurs collègues à participer aux formations suivantes en particulier dans l'académie de Nantes.

  • Formation initiale

En 2018-2019 et 2019-2020, une action de formation initiale à l'INSPE de Versailles a fait découvrir la polyvalence aux PES à travers le planétaire humain. Cette action a donné lieu à une publication dans les actes d'une conférence sur AstroEducation Research.

  • Académie de Nantes

Depuis 2017-2018, le planétaire est inscrit au PAF de l'académie de Nantes, grâce au soutien des inspecteurs qui ont fait confiance à ce projet, à la DAFPEN.

Décembre 2019. La formation s'est tenue au collège de Bercé, sous l'impulsion de Mme Keradennec, qui avait suivi la formation en 2018-2019. 13 stagiaires étaient présents, dont la plupart enseignants en mathématiques et SPC, 1 enseignante en SVT et 1 enseignant en art plastique qui a donné une approche nouvelle et prometteuse à l'utilisation du planétaire. Plusieurs stagiaires étaient venus en groupe afin de mettre ensuite en place un projet dans leur établissement. Les enseignants du collège de Bercé étaient deux, afin de préparer un EPI qui a lieu en 2019-2020 et qui vise à la construction du planétaire dans leur cour. Avant la formation, les élèves avaient commencé à travailler sur le système solaire en classe de mathématiques. Emmanuel Rollinde a passé deux jours supplémentaires dans le collège la semaine de la formation pour que les élèves découvrent le planétaire humain en version imprimée et fassent une première activité.

La formation a eu lieu dans la salle des fêtes de la ville de Luceau et dans la salle de théâtre du lycée attenant au collège de Bercé

 

 

Les élèves de troisième du collège de Bercé sur le planétaire lors de la séance lecture avant de démarrer l'activité

Mars 2019, la formation s'est tenue dans les locaux de l'ESPE du Mans. 8 stagiaires étaient présents, avec un mélange de mathématiques et de SPC, ainsi qu'un enseignant de SVT. Plusieurs stagiaires ont ensuite motivé leurs collègues pour suivre la formation de 2019-2020.

Mars 2018, la formation s'est tenue au lycée Léonard de Vinci à Montaigu, sous l'impulsion de Mr Rives, professeur de SPC au lycée. Le lycée a bénéficié d'un financement de Sciences à l'Ecole obtenu par F-HOU pour l'impression d'une bâche qui est utilisée régulièrement par Mr Rives et ses collègues.

 

 

 

 

 

  • Mars et Mai 2019, IREM de Lille

L'IREM de Lille, sous l'impulsion de Francois Recher et Laurence Le Foll, a mis en place une formation dédiée aux enseignants de l'IREM sur le planétaire humain. L'IREM de Lille a fait l'acquisition d'une bâche du planétaire à cette occasion.

A la suite de cette formation, F. Recher a mis en place un outil pour permettre de générer facilement les outils de construction pour un planétaire humain; A.A. Decroix a permis l'acquisition d'une bâche du planétaire pour l'INSPE de Lille...

 

  • Janvier 2017, Formation d'Initiative Locale à Paris

   Les collèges Honoré de Balzac, Jules Ferry et Guy Flavien, ainsi que la DAFOR de Paris, se sont mis d'accord pour mettre en place une Formation pour une utilisation pluridisciplinaire du planétaire. Cette formation a été organisée par Emmanuel Rollinde (F-HOU), et deux intervenantes Andréa Insergueix et Stéphanie Moitrel.

 Le programme, dense, a été prévu sur deux jours pour alterner exercices corporelles et réflexions pédagogiques.

Nous avons été accueilli chaleureusement par la Mairie du 9ème arrondissement dans une salle suffisamment grande pour accueillir le planétaire humain !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article