5 Septembre 2017
De nombreux planétaires humains (ou Human Orrery en anglais) ont été construits de par le monde. Nous essayons de les répertorier sur ce site. Si vous en connaissez d'autres, faites le nous savoir !
La carte associée à cette liste est visible en cliquant ici
Les différents planétaires décrits ici ont été initiés par le projet LDAR§ESMEA ou par l'association F-HOU
Deborah Kent (Université de St Andrews, Ecosse) a acquis un planétaire et permet sa dissémination auprès de Musée autour de St Andrews.
Sarah Derry, Université de Drake, Iowa, USA, a créé son propre planétaire et l'a utilisé lors d'une conférence "The Latinos in Action". Vous pouvez voir les étudiants danser sur le planétaire sur cette vidéo en ligne !
Un nouveau planétaire à Toulouse, sud de la France, a été créé par Florian Hauss avec les élèves du collège Guilhermy. Chaque position est matérialisée avec une gommette à l'image de la planète !
le planétaire s'exporte en Allemagne, Grèce et Chypre à travers le projet Erasmus+ ARISTARCHUS. La carte ci-dessous indique les partenaires et les établissements scolaires impliqués dans ce projet. Le planétaire est imprimé ou dessiné dans toutes les écoles !
une mention spéciale pour le planétaire du collège de Bercé qui a fini l'orbite de Saturne et va bientôt tracer l'orbite d'Uranus !! Voici une image obtenue avec un drone (lien vers la version vidéo) par le fils d'un enseignant :
Olivier Lepape a coordonné la construction d'un planétaire humain dans la cour de l'école EDEYS à Eysines, près de Bordeaux. La méthode de l'aggrandissement a été utilisé et le planétaire a été construit en une journée, Bravo à tous les élèves de l'école (cycle 3 et cycle 4) !
La bâche-pochoir a permis aux élèves de l'école de l'école primaire Jacques Brel à Canéjan, près de Bordeaux, de construire leur propre planétaire, sous la coordination de Jean Maheu !
Magalie Keradennec et Cindy Aubert, enseignantes de mathématiques, du collège de Bercé (Montval-sur-Loire, près du Mans) ont supervisé la construction du planétaire par les élèves de 3ème (dans le cadre d'un EPI pour certains). Les orbites des planètes jusqu'à Jupiter ainsi que celles des deux comètes Encke et Chury sont construites. L'orbite de Saturne est envisagée pour 2023 !!
Malte Ubben, à Muenster, a initié la construction d'un planétaire humain dans la cour de l'école Städtisches Goethe-Gymnasium Ibbenbüren Europaschule à Ibbenbüren
Anne-Amandine Decroix continue de promouvoir le planétaire humain à l'INSPE de Lille avec la construction du planétaire dans la cour de l'INSPE, en utilisant une homothétie pour aggrandir le modèle A3.
L'INSPE de Lille, sous l'impulsion de Anne-Amandine Decroix (LDAR) a fait imprimer une bâche représentant les planètes internes et la comète Encke :
Malte Ubben (Université de Muenster) propose une bâche sur laquelle les positions des planètes le long de leur orbite sont trouées. Ceci permet de reproduire un planétaire humain très rapidement pour des événements grand public par exemple...
Le premier exo-planétaire au monde à l'Institut d'Astrophysique de Paris a été inauguré le 14 juin 2019
Un nouveau planétaire, créé avec des gommettes auto-collantes, vient d'être réalisé par les élèves du collège Pailleron à Paris.
Deux nouvelles bâches de planétaires humains incluant les planètes telluriques et Encke ont été réalisées pour l'IREM de Lille et le LDAR. Le design innovant a été réalisé par F. Recher de l'IREM de Lille.
> Planétaire de l'école élémentaire Lucie et Raymond Aubrac à Gennevilliers
Un planétaire humain construit par des CM1. La cour de l'école sera peut être refaire l'année prochaine, donc nous nous sommes arrêtés aux planètes internes et à la comète Encke :)
> Planétaire du centre "Explorascience Quy Nhon"
Le premier centre scientifique du Vietnam a reproduit la bâche du planétaire en Vietnamien
et l'utilise dans son activité de diffusion auprès des écoles (article en vietnamien !) :
> Planétaire du collège Saint Exupéry à Epinal
A la suite d'une conférence présentée par Emmanuel Rollinde à Paris, Benoit Verdenal, professeur de physique-chimie s'est inspiré du principe du planétaire humain EU-HOU pour faire ses propres calculs. Pour permettre à ses élèves de construire eux mêmes le planétaire, ils ont décidé de faire des orbites circulaires
Après une visite organisée par Didier du planétarium d'Epinal entre les professeurs du collège et Emmanuel Rollinde, l'idée d'une orbite elliptique correspondant à un satellite a émergé... A suivre...
> Planétaire de l'école alsacienne (Paris, France)
Xavier Horgues a proposé de nouvelles séances autour de l'observatoire de la rétrogradation de Mars avec le planétaire humain
> Construction du planétaire de Fleurance
A l'occasion de la 27ème édition du Festival d'Astronomie de Fleurance (Facebook), un planétaire a été inauguré dans la ville de Fleurance. Il a la particularité de représenter l'orbite de l'astéroïde qui porte le nom de "Fleurance" !
> Construction d'un planétaire éphémère (peint sur la pelouse) au Village des Pruniers
> Finalisation du planétaire du Jardin des Plantes et première utilisation avec les 4èmes du collège Lavoisier
> Au Collège Guy Flavien, Paris; des classes de 4ème ont dessiné le planétaire dans leur cour dans le cadre d'un atelier mathématiques-physique ;Sans
> Le collège Honoré de Balzac a dessiné le planétaire dans un hall de l'établissement
Le Lycée Léonard de Vinci à Montaigu a pu profiter d'un financement de Sciences à l'Ecole géré par EU-HOU (IAP/UPMC) pour imprimer son propre modèle de planétaire humain. Une formation est prévue dans l'académie de Nantes en 2017-2018
> Collège Jules Ferry, Paris,
Après une série de séquences menées avec le planétaire de EU-HOU/SU, le collège Jules Ferry a fait imprimer sa propre version du planétaire humain sur une bâche de 9m sur 9m
Elle a été utilisée dans le hall près du laboratoire de physique pour un travail avec les 6èmes en 2017-2018
> Le Collège Protestant Français, Beyrouth (bande annonce) a fait tracer le planétaire par des élèves de 4ème sur une bâche. Il a ensuite été utilisé par des élèves de primaire
Par la suite, un planétaire humain a été tracé sur le sol du hall du CPF par des élèves de primaire :
le planétaire d'Armagh en Irlande du Nord, construit en 2004
Visite de Emmanuel Rollinde (France) au planétaire d'Armagh avec David Asher et Mark Bailey
et le planétaire de Dynic Astropark au Japon, construit en 1991 !
(Image courtesy John Kinchin)
Page archivée avec le guide de l'enseignant : http://wayback.archive-it.org/8608/20170330193801/https://kepler.nasa.gov/education/activities/humanorrery/