15 Mai 2018
Depuis 2017, le planétaire a été utilisé dans deux écoles primaires de Gennevilliers.
L'école Anatole France, avec Sylvie Markovic, et Lucie et Raymond Aubrac, avec Eric Goarrin.
Après avoir monté une séance d'une journée en 2016-2017 avec les élèves de leur classe de CM1, nous avons été plus loin en 2017-2018.
Les enfants ont découverts les mouvements de la Terre : jour/nuit - sans que le Soleil ne soit obligé de bouger :) et sur une année avec le mouvement des autres corps du Système Solaire. Ils ont alors observé le mouvement des poussières de comètes (qui accélèrent et ralentissent...) et découvert qu'une étoile filante est une poussière qui brûle dans l'atmosphère de la Terre... Ce phénomène arrive lorsque la Terre croise l'orbite d'une comète (deux fois) et que les poussières sont visibles pendant la nuit (une seule fois !)
|
|
Ceci a nécessité en amont un travail sur les échelles de distance, la proportionnalité, puis sur la construction d'ellipse.
Voici le début de la construction par petit groupes de 3 ou 4 élèves :
|
après avoir tracé l'ellipse avec la méthode "du jardinier", les élèves placent les positions des planètes le long des orbites à l'aide de pochoirs qu'ils ont confectionnés |
début de la trajectoire de la Terre autour du Soleil... | |
Début de la comète Encke, avec une trajectoire très allongée |
|
|
Toute la classe devant le planétaire |
Le planétaire finalisé avec Encke et toutes les planètes internes !!