1 Juin 2017
Publications des membres de l'équipe ESMEA
2023 :
Emmanuel Rollinde, Clément Maisch. Les orbites planétaires sont-elles circulaires. Grand N. 111, pp.5-39
Abboud, M., Nechache, A., Rollinde, E. (2023). L’astronomie dans la formation des enseignants du premier degre : un contexte interdisciplinaire pour favoriser les enseignements en mathématiques et en sciences, Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, pp.205-211, 2022, 978-2-86612-403-8
2022 :
Rollinde, E., Nechache, A., Abboud, M. (2022). Etude du travail géométrique autour des ellipses avec le planétaire humain. Septième Symposium d'Etude sur le Travail Mathématique, ETM7, 27 juin-2 juillet 2022, Strasbourg (France).
Emmanuel Rollinde. Vivre les Corps célestes avec le Corps Apprenant.. Presses de l'Université Laval. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Presses de l'Université Laval, 2022. https://hal.science/hal-03787108 (article disponible sur demande)
2021 :
Emmanuel Rollinde, Nicolas Décamp, Catherine Derniaux. Should frames of reference be enacted in astronomy instruction?. Physical Review Physics Education Research, 2021, 17 (1), 〈10.1103/PhysRevPhysEducRes.17.013105〉. 〈hal-03252842〉
2020:
Rollinde, E., Couanon, L., Ballanghien, S. (2020). Incarner la notion de vitesse en classe de 6e. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 114 (1023), pp.411-434 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02309246
Rollinde, E. (2020). Modeling astronomy education, the case of F-HOU tools : SalsaJ and Human Orrery. Education and Heritage in the era of Big Data in Astronomy Proceedings IAU Symposium No. 367, 2020 R.M. Ros, B. Garcia, S. Gullberg, J. Moldon & P. Rojo, eds., Dec 2020, Virtual, France. 〈hal-03172677〉. Conférence internationale de l’Union Astronomique Internationale (IAU)
2019 :
Rollinde, E. (2019). Enacting Planets to Understand Occultation Phenomena. JOE - Journal of Occultation and Eclipse, Dr. Soleiman Hosseinpour 〈hal-02303664〉
Rollinde, E., Decamp, N. (2019) Enacting planets to learn physics. Proceedings of the 2018 GIREP Conference. J. Phys.: Conf. Ser., DOI:10.1088/1742-6596/1287/1/012011, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02270587
Abboud, M., Hoppenot, P., Rollinde, E. (2019), Enhancing mathematics and science learning through the use of a Human Orrery. Proceedings of the 2019 CERME11 Conference. Feb 2019, Utrecht, Netherlands. 〈hal-02303967〉
Rollinde, E. (2019). Learning Science Through Enacted Astronomy. International Journal of Science and Mathematics Education, Springer Verlag, 2019, Int J of Sci and Math Educ, 17, pp.237-252. 〈10.1007/s10763-017-9865-8〉. 〈hal-01662026〉.
2015 : Le projet "Apprentissage en mouvement" financé par la COMUE Sorbonne Université a fait l'objet de plusieurs publications lors de la 2nde édition du colloque QPES "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" à Brest, en 2015 (actes du colloque, p. 729-758), dont une sur le planétaire humain de EU-HOU/UPMC
Le planétaire à échelle humaine (E. Rollinde et al.)
Publications autour de "l'astronomie en action", ou de l'enaction pour l'astronomie
Kinchin, J., Bailey, M.E., Asher, D.J., (2012) "Human Orrery shows Kepler's Laws"; Physics Education, 47, 2, 149-151
Asher, D.J. et al. (2007) Astron. Educ. Rev. , 5(2), 159–176
Bailey, M. E. 2006, "The Armagh Observatory Human Orrery,", The Observatory , 126, 236.
Bailey, M.E., Asher, D.J., Christou, A.A (2005), "The Human Orrery: ground-based Astronomy for All", Astronomy and Geophysics, 46, 3, 31-35
Bailey, M.E., Asher, D.J., Christou, A.A (2005), "Puting the Solar System in Perspective",Sky and Telescope, 109, 5, 107-111
Plummer et al. (2014), "Learning to Explain Astronomy Across Moving Frames of Reference: Exploring the role of classroom and planetarium-based instructional contexts", International Journal of Science Education, 2014, Vol. 36, No. 7, 1083–1106, http://dx.doi.org/10.1080/09500693.2013.843211
Arizona : http://www.astrosociety.org/wp-content/uploads/2013/02/uitc82.pdf (Astronomical Society of the Pacific, orbites circulaires, fiches sur des thèmes d'astronomie uniquement)