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planetaire.over-blog.com

Un blog pour découvrir et utiliser les planétaires humains EU-HOU

Publications

Publications des membres du projet

2020:

Rollinde, E., Couanon, L., Ballanghien, S. (2020). Incarner la notion de vitesse en classe de 6e. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 114 (1023), pp.411-434 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02309246

2019 :

Rollinde, E. (2019). Enacting Planets to Understand Occultation Phenomena. JOE - Journal of Occultation and Eclipse, Dr. Soleiman Hosseinpour ⟨hal-02303664⟩

Rollinde, E., Decamp, N. (2019) Enacting planets to learn physics. Proceedings of the 2018 GIREP Conference. J. Phys.: Conf. Ser., DOI:10.1088/1742-6596/1287/1/012011, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02270587

Abboud, M., Hoppenot, P., Rollinde, E. (2019), Enhancing mathematics and science learning through the use of a Human Orrery. Proceedings of the 2019 CERME11 Conference. Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02303967⟩ 

2017 : Publication par Emmanuel Rollinde sur l'utilisation du planétaire humain en classe de 2nde dans le journal "International Journal of Science and Mathematics Education" : Learning Science Through Enacted Astronomy

2015 : Le projet "Apprentissage en mouvement" financé par la COMUE Sorbonne Université a fait l'objet de plusieurs publications lors de la 2nde édition du colloque QPES "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" à Brest, en 2015 (actes du colloque, p. 729-758), dont une sur le planétaire humain de EU-HOU/UPMC

    Le planétaire à échelle humaine (E. Rollinde et al.)

 

 

Publications autour de "l'astronomie en action", ou de l'enaction pour l'astronomie

  • "Orrery des planètes extra-solaires" détectées par Képler : https://kepler.nasa.gov/multimedia/animations/orrery3/  
  • Francis, P. (2005) Astron. Educ. Rev. , 4(2), 1–9. (utilité des jeux de rôles en astronomie)
  • Autour du planétaire d'Armagh

Kinchin, J., Bailey, M.E., Asher, D.J., (2012) "Human Orrery shows Kepler's Laws"; Physics Education, 47, 2, 149-151

Asher, D.J. et al. (2007) Astron. Educ. Rev. , 5(2), 159–176

Bailey, M. E. 2006, "The Armagh Observatory Human Orrery,", The  Observatory , 126, 236.

Bailey, M.E., Asher, D.J., Christou, A.A (2005), "The Human Orrery: ground-based Astronomy for All", Astronomy and Geophysics, 46, 3, 31-35

Bailey, M.E., Asher, D.J., Christou, A.A (2005), "Puting the Solar System in Perspective",Sky and Telescope, 109, 5, 107-111

 

  • Etude des référentiels tournant à partir des gestes 

Plummer et al. (2014), "Learning to Explain Astronomy Across Moving Frames of Reference: Exploring the role of classroom and planetarium-based instructional contexts", International Journal of Science Education, 2014, Vol. 36, No. 7, 1083–1106, http://dx.doi.org/10.1080/09500693.2013.843211

  • Fiches pédagogiques

Arizona : http://www.astrosociety.org/wp-content/uploads/2013/02/uitc82.pdf (Astronomical Society of the Pacific, orbites circulaires, fiches sur des thèmes d'astronomie uniquement)

  • Site recensant toutes les planètes extra-solaires observées à ce jour : exoplanet.eu

 

 

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