Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
planetaire.over-blog.com

Un blog pour découvrir et utiliser les planétaires humains EU-HOU

Publications

Publications des membres de l'équipe ESMEA

2023 :

Emmanuel Rollinde, Clément Maisch. Les orbites planétaires sont-elles circulaires. Grand N. 111, pp.5-39

Abboud, M., Nechache, A., Rollinde, E. (2023). L’astronomie dans la formation des enseignants du premier degre : un contexte interdisciplinaire pour favoriser les enseignements en mathématiques et en sciences, Annales de Didactiques et de Sciences Cognitives, pp.205-211, 2022, 978-2-86612-403-8

 

2022 :

Rollinde, E., Nechache, A., Abboud, M. (2022). Etude du travail géométrique autour des ellipses avec le planétaire humain. Septième Symposium d'Etude sur le Travail Mathématique, ETM7, 27 juin-2 juillet 2022, Strasbourg (France).

Emmanuel Rollinde. Vivre les Corps célestes avec le Corps Apprenant.. Presses de l'Université Laval. Engager le corps pour enseigner et apprendre. Diversité de perspectives, Presses de l'Université Laval, 2022. https://hal.science/hal-03787108 (article disponible sur demande)

2021 :

Maha Abboud,Emmanuel Rollinde, Les Mathématiques du Système Solaire en plein air. Le planétaire humain au collège, Repères-IREM, 2021, 124, p37-62,  https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03293334/document

Emmanuel Rollinde, Nicolas Décamp, Catherine Derniaux. Should frames of reference be enacted in astronomy instruction?. Physical Review Physics Education Research, 2021, 17 (1), ⟨10.1103/PhysRevPhysEducRes.17.013105⟩. ⟨hal-03252842⟩

2020:

Rollinde, E., Couanon, L., Ballanghien, S. (2020). Incarner la notion de vitesse en classe de 6e. Bulletin de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie, 114 (1023), pp.411-434 https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02309246

Rollinde, E. (2020). Modeling astronomy education, the case of F-HOU tools : SalsaJ and Human Orrery. Education and Heritage in the era of Big Data in Astronomy Proceedings IAU Symposium No. 367, 2020 R.M. Ros, B. Garcia, S. Gullberg, J. Moldon & P. Rojo, eds., Dec 2020, Virtual, France. ⟨hal-03172677⟩. Conférence internationale de l’Union Astronomique Internationale (IAU)

2019 :

Rollinde, E. (2019). Enacting Planets to Understand Occultation Phenomena. JOE - Journal of Occultation and Eclipse, Dr. Soleiman Hosseinpour ⟨hal-02303664⟩

Rollinde, E., Decamp, N. (2019) Enacting planets to learn physics. Proceedings of the 2018 GIREP Conference. J. Phys.: Conf. Ser., DOI:10.1088/1742-6596/1287/1/012011, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02270587

Abboud, M., Hoppenot, P., Rollinde, E. (2019), Enhancing mathematics and science learning through the use of a Human Orrery. Proceedings of the 2019 CERME11 Conference. Feb 2019, Utrecht, Netherlands. ⟨hal-02303967⟩

 

Rollinde, E. (2019). Learning Science Through Enacted Astronomy. International Journal of Science and Mathematics Education, Springer Verlag, 2019, Int J of Sci and Math Educ, 17, pp.237-252. 10.1007/s10763-017-9865-8. hal-01662026.

2015 : Le projet "Apprentissage en mouvement" financé par la COMUE Sorbonne Université a fait l'objet de plusieurs publications lors de la 2nde édition du colloque QPES "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" à Brest, en 2015 (actes du colloque, p. 729-758), dont une sur le planétaire humain de EU-HOU/UPMC

    Le planétaire à échelle humaine (E. Rollinde et al.)

 

 

Publications autour de "l'astronomie en action", ou de l'enaction pour l'astronomie

  • "Orrery des planètes extra-solaires" détectées par Képler : https://kepler.nasa.gov/multimedia/animations/orrery3/  
  • Francis, P. (2005) Astron. Educ. Rev. , 4(2), 1–9. (utilité des jeux de rôles en astronomie)
  • Autour du planétaire d'Armagh

Kinchin, J., Bailey, M.E., Asher, D.J., (2012) "Human Orrery shows Kepler's Laws"; Physics Education, 47, 2, 149-151

Asher, D.J. et al. (2007) Astron. Educ. Rev. , 5(2), 159–176

Bailey, M. E. 2006, "The Armagh Observatory Human Orrery,", The  Observatory , 126, 236.

Bailey, M.E., Asher, D.J., Christou, A.A (2005), "The Human Orrery: ground-based Astronomy for All", Astronomy and Geophysics, 46, 3, 31-35

Bailey, M.E., Asher, D.J., Christou, A.A (2005), "Puting the Solar System in Perspective",Sky and Telescope, 109, 5, 107-111

 

  • Etude des référentiels tournant à partir des gestes 

Plummer et al. (2014), "Learning to Explain Astronomy Across Moving Frames of Reference: Exploring the role of classroom and planetarium-based instructional contexts", International Journal of Science Education, 2014, Vol. 36, No. 7, 1083–1106, http://dx.doi.org/10.1080/09500693.2013.843211

  • Fiches pédagogiques

Arizona : http://www.astrosociety.org/wp-content/uploads/2013/02/uitc82.pdf (Astronomical Society of the Pacific, orbites circulaires, fiches sur des thèmes d'astronomie uniquement)

  • Site recensant toutes les planètes extra-solaires observées à ce jour : exoplanet.eu

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article